Service Culturel

Histoires de femmes, une exposition du Master 1 Médiation du Patrimoine et de l'Histoire en Europe

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez Histoires de femmes, une exposition imaginée et conçue par Quentin Catheline, Noémie Choisnet, Ysé Debroise, Euxane Desdevises et Léa Tanner, dans le cadre d'un projet de classe associé au master Médiation du Patrimoine et de l'Histoire en Europe (MPHE).

Découvrez ou redécouvrez 12 femmes. 12 femmes méconnues qui ont pourtant marqué l’Histoire : Agnodice, la gynécologue de la Grèce Antique, Mavia la Reine Guerrière, Wu Zetian, l’impératrice chinoise, Christine de Pizan, l’écrivaine médiévale, Nzinga du Ndongo et du Matamba l’insoumise, Zitkala-Sa, la protectrice de la culture amérindienne, Maud Stevens Wagner, la tatouée tatoueuse, Gabriele Mistral la poétesse humaniste, Christine Jorgensen l’actrice née homme, Ana Iegorova la fidèle combattante, Cui Wiuwen l’artiste pluridisciplinaire, Marie-Amélie Le Fur l’athlète.
Cet événement, soutenu par le service culturel et la mission égalité de l’Université Rennes 2, vous est présenté à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Pour en apprendre plus sur chacun des portraits, scannez les différents QR Code avec votre téléphone mobile (afin d'y avoir accès, nous vous invitons à zoomer sur ceux-ci). 

Le mot de présentation des 5 étudiant·e·s à l'origine de l'exposition

Cette exposition est issue d’un projet de classe associé au master 2 Médiation du Patrimoine et de l’Histoire en Europe. Elle a été imaginée et conçue par Quentin CATHELINE, Noémie CHOISNET, Ysé DEBROISE, Euxane DESDEVISES (lire son interview sur l'exposition) et Léa TANNER.

« ​Pour concevoir ce projet nous disposions d’une grande liberté, aussi bien sur le fond que sur la forme. C’est pourquoi nous avons décidé de le dédier aux étudiants de l’Université Rennes 2 et de leur laisser le choix du thème de l’exposition. À l’aide d’un vote sur les réseaux sociaux, les étudiants ont élu le projet “Histoires de femmes”.

Nous avons essayé de mettre en avant douze femmes qui ont marqué l’Histoire mais qui sont peu connues aujourd’hui. Nous voulions mettre en avant ce qu’elles ont accompli et comment elles ont permis de faire avancer la société malgré les préjugés liés à leur sexe.

Ainsi, vous découvrirez ou re-découvrirez douze femmes. Nous avons essayé au mieux de représenter toutes les époques et toutes les sphères sociales, professionnelles. C’est pour cette raison que les portraits s’étendent de l’Antiquité à nos jours, et qu’ils représentent aussi bien des artistes, des femmes politiques ou encore des scientifiques. Les portraits ont généreusement été réalisés par des élèves de la classe de master 2 Médiation du Patrimoine et de l’Histoire en Europe ainsi que des bénévoles. C’est pourquoi vous pourrez admirer douze portraits, tous différents et tous uniques.

Nous espérons que cette exposition vous plaira et vous permettra d’apprendre de nouvelles choses.

Remerciements :
Nous tenons à remercier nos professeurs Lena GOURMELEN et Céline KERGONNAN, qui nous ont accompagnés pendant deux années pour concevoir ce projet. Nous les remercions pour leur aide et leurs conseils avisés.
Nous voulons spécialement remercier le service culturel de l’Université Rennes 2 et plus particulièrement Morwenna GERMAN, sans qui cette exposition n’aurait pas pu voir le jour.
Un immense merci aux artistes, Charlotte AMIR, Laurine BIEGALA, Orianne BONOTAUX, Noémie CHOISNET, Anelle DAUBAS, Margot DAUBAS, Ysé DEBROISE, Delphine DELAMEILLEUR, Sarah LESEIGNEUR, Charlotte MALNATI, Yanis NASSAR, Nolwenn POIRIER, qui ont généreusement mis leur talent à notre disposition pour concevoir des œuvres uniques qui ont illuminé cette exposition. ​»

Découvrez l'exposition mise en voix 

Contenu du texte déplié

Mavia était une chef arabe de la fin du 4e siècle en 378 Mavia une révolte massive contre Rome maintenant ces sommes personnellement au combat elle défait à répétition les armées romaines une fois attente les frontières de l'Egypte les romains décide de conclure une trêve dont Mavia dicte les termes c'est une première dans l'histoire très mobiles ces troupes utilisent une tactique de guérilla menant des raids et empêchant l'ennemi d'avoir une cible pour riposter sur le champ de bataille elles ont recours aux stratégies romaine désormais familière fine tacticienne médias soumet le gouverneur romain de Palestine y gagne de nombreux supports dans la région renforçant ainsi sa position et marquant l'histoire.

Après son mariage Christine de plaisance se retrouve rapidement peuvent avec ses trois enfants à charge contre toute attente elle décide de ne pas se remarier et de survivre par ses propres moyens c'est à ce moment que se met à écrire elle se fait remarquer plus tard par philippe le hardi duc de bourgogne qui lui demande d'écrire un livre sur la vie de son frère décédé Charles 5 Christine de Pisan est notamment connu pour son livre la cité de dames publié en 1405 elle continue d'écrire régulièrement même pendant la guerre de cent ans et meurent aux alentours de 1430.

Nzinga est une reine guerrière africaine qui a vécu au xvième siècle et au xviie siècle à l'heure actuelle en angola elle est connue pour avoir combattu jusqu'à la fin de sa vie la colonisation portugaise dans son royaume et pour avoir été une souveraine habile. Nzinga'dans sa jeunesse assiste son père le roi et se familiarisent avec le pouvoir elle est envoyé comme émissaire à une conférence de paix avec le gouverneur du Portugal pour signer un traité de paix et mettre fin à la colonisation de son royaume elle se convertit au christianisme possiblement pour renforcer son traité de paix avec le Portugal mais le Portugal refuse de se retirer de son pays après le décès de son frère et de son neveu elle prend la tête du royaume elle est toujours décidé à chasser les portugais et décide donc de conclure une alliance avec les pays bas contre le pays colonisateur passé l'âge de 60 ans elle assuré toujours personnellement la conduite de ses troupes mais fatigué par les luttes elle signe finalement un traité de paix avec le Portugal elle y insère une clause d'engagement et les portugais doivent laisser sa famille au pouvoir.

Gabriela Mistral est originaire du nord du Chili c'est une poétesse son nom lui a été inspiré par deux auteurs qu'elle admire Gabriele d'annunzio et Frédéric Mistral son œuvre poétique est centré sur différents sujets comme la condition de la femme et la question de la maternité. Professeure, poète, diplomate, elle est aussi ambassadrice de la culture chilienne auprès du reste du monde elle en est une figure importante tant au niveau mondial en tant que représentant à l'Unesco qu'au sein de la société d'Amérique latine.

Christine Jorgensen, née Georges, est l'une des premières femmes transgenres connue aux États Unis. Elle est très médiatisée elle devient actrice et témoigne dans de nombreuses universités des États Unis. Suite à son service militaire Christine se renseigne sur la réattribution sexuelle et commence à sa propre initiative à prendre des hormones féminines pour amorcer son changement de sexe. Elle entreprend un voyage au Danemark et subit une suite d'interventions chirurgicales grâce à un ambassadeur américain a réussi à faire changer son passeport et est reconnue comme femme à son retour aux états unis elle devient le porte parole des personnes transsexuelles son histoire est très médiatisée par exemple le New York Daily News publié un article en 1952 "un ex GI devient une ravissante blonde" mais son acceptation par la société est restée limitée un effet ses fiançailles sûrs de lourdes conséquences sur la vie professionnelle de son conjoint et n'ont d'ailleurs jamais eu le droit de se marier

v-aegirprod-1